Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Le moral des consommateurs devrait se dégrader en juillet-Gfk
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 10:18

Shopping de Noël à Berlin

Shopping de Noël à Berlin

Le moral des consommateurs allemands devrait se dégrader à l'approche du mois de juillet, la volonté accrue des ménages d'épargner contrebalançant l'amélioration des perspectives de revenus, montre une enquête publiée jeudi.

L'indice de confiance des consommateurs publié par l'institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM) est tombé à -20,3 points contre -20,0 points (révisé) le mois précédent, et contre une prévision moyenne de -19,3 points établie par les analystes interrogés par Reuters.

"Après trois hausses consécutives, le climat de consommation a donc subi un léger recul", a déclaré Rolf Buerkl, analyste chez NIM.

"Cela est principalement dû à l'augmentation de la volonté d'épargner, qui a augmenté de 3,9 points pour atteindre 13,9 points, son niveau le plus élevé depuis plus d'un an", a-t-il ajouté.

Il explique que la forte volonté d'épargner chez les consommateurs est également l'expression des incertitudes persistantes, et cite les politiques commerciales imprévisibles des États-Unis comme l'un des facteurs.

Les attentes en matière de revenus, en revanche, ont poursuivi leur redressement pour le quatrième mois consécutif, augmentant de 2,4 points pour atteindre 12,8 points, soutenues par des accords salariaux favorables et une inflation modérée.

Les perspectives économiques ont également augmenté de sept points à 20,1 points - le niveau le plus élevé depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022 - les consommateurs anticipant une reprise stimulée par un plan de relance de 500 milliards d'euros du gouvernement allemand pour la défense et les infrastructures.

(Rédigé par Miranda Murray, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

  • Une cliente choisit des pop-corns, devant un étalage de chips "Pringles", dans un supermarché d'Hawthorne, en Californie, le 2 décembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 02.12.2025 23:52 

    Mars, Coca-Cola, Nestlé ... San Francisco a lancé mardi une procédure judiciaire inédite contre une dizaine de géants des aliments ultratransformés, en les accusant d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève les finances de la ville américaine. La métropole ... Lire la suite

  • Juan Orlando Hernandez juste avant son extradition aux Etats-Unis, à Tegucigalpa le 21 avril 2022 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 02.12.2025 23:50 

    Gracié par Trump qui dit pourtant vouloir mener une lutte sans merci contre le narcotrafic, l'ex-président du Honduras Juan Orlando Hernandez a été libéré mardi, moins de deux ans après sa condamnation à 45 ans de prison pour avoir importé des centaines de tonnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires